Retour aux articles

Cohésion d'équipe pour le CJD Normandie

12/10/2016 - #réalisations

Le textile personnalisé vecteur de cohésion...



Interview d'Emmanuel Ratel, Président du CJD Normandie

MB Concept : Bonjour Emmanuel parlez-nous de votre mouvement le CJD

Emmanuel Ratel : Le Centre des Jeunes Dirigeants est le plus ancien mouvement patronal de France, créé en 1938. Il regroupe 4500 dirigeants répartis en 16 Régions et 116 sections, elles même basées dans les villes.

Le CJD a pour objectif de donner comme finalité à l’économie, l’humanité. Au CJD, nous aspirons à rêver, à créer le monde de demain pour faire en sorte qu’il soit meilleur pour nos enfants.

Pour cela, nous nous formons au métier de Dirigeant Entrepreneur, nous développons nos entreprises pour avoir les moyens de faire grandir nos collaborateurs, nous nous engageons dans la société, nous réfléchissons à de nouveaux modèles d’entreprises et aussi de société civile et enfin, nous expérimentons. Vous retrouvez ici l’ADN de notre mouvement : nous sommes des hommes du territoire, c’est-à-dire que nous mettons en œuvre nos études et nos idées. Et si jamais, nous connaissons l’échec et bien nous analysons et nous en sortons plus fort.

C’est ça le CJD ! D'ailleurs vous pouvez vous connecter sur notre site pour en apprendre plus www.cjd.net

MB : Vous avez créé une tenue distinctive pour vos membres, pourquoi l'avoir fait ?

ER : Comme je vous l’expliquais juste avant, le CJD est un mouvement national. Je porte pour ma part un mandat régional.

Le rôle de la région est de créer de la synergie entre les différentes sections. En Normandie, nous sommes plus de 200 Jeunes Dirigeants issus des 4 sections Dieppe, Caen, Rouen et Le Havre.

Lors de ma prise de fonction, j’ai fait un double constat. D’une part, nous avons un déficit d’image au sein du mouvement, en particulier lors des rencontres nationales. D’autre part, nous n’avions pas d’identité !

Alors, notre premier projet avec ma nouvelle équipe a été de créer notre identité. Nous avons donc créé notre emblème et défini notre charte graphique.

Il nous fallait ensuite décliner cette identité alors nous avons mis les moyens : Badge, Écusson, Sweat-shirt, Tee-shirt et Chapeau avec notre couleur de cœur : le Rouge.

Après 2 évènements nationaux et 1 régional, je suis fier de ce travail ! Au delà de l’image, une grande cohésion est née entre nos membres, et j’en suis plus que ravi !

Petite anecdote, lorsque vous vous retrouvez à 50 parmi un groupe de 2000 personnes, je vous garantis que le chapeau est le meilleur outil de repérage que l’on puisse faire.

MB : Le marquage pour les sweats fait appel à plusieurs techniques, application d'écusson et broderie directe, pourquoi avoir choisi celles-ci ?

ER : Notre logo est magnifique ;) Il est cependant assez dense et donc complexe à reproduire.

Suivant vos conseils, nous avons choisi l’écusson pour nous assurer de la qualité du rendu de notre logo.

Dans le dos, nous avons choisi la broderie pour sa qualité de tenue dans le temps.

Le résultat est parfait. Nous avons lancé la fabrication de 100 sweats et dans notre contexte associatif, nos budgets ne sont pas extensibles. Je voulais pourtant un article qui traverse les années.

Toutes ces composantes ont parfaitement été prises en compte par votre équipe, tous les objectifs sont atteints !

MB : Le délai imparti était relativement court et surtout impératif, comment s'est passée la livraison ?

ER : Effectivement, le temps de créer notre identité, de vous rencontrer pour le brief, de valider sur échantillon, il ne restait que 2 semaines avant notre 1er évènement.

Nous avions identifié des solutions pour optimiser le transport en cas d’impondérable. Je n’ai jamais été stressé ni inquiet car vous m'avez tenu informé de l’avancement.

Tout était parfait. Merci à vous




Articles liés